L'écran de bienvenue de l'expérience Détectives des profondeurs.
La perspective sous-marine du plongeur montrant le fond de la mer.
La carte et le panneau d'information de l'expérience VR  Détectives des profondeurs. La carte montre l'océan entourant l'île de Cocos. Le panneau affiche des indices sur la position de l'animal. Une icône de masque est mise en évidence dans le coin supérieur droit.
L'expérience Détectives des profondeurs en VR présentée sur un écran d'ordinateur, une tablette et un iPhone. L'écran d'ordinateur et la tablette montrent une carte de l'océan entourant l'île de Cocos et le panneau d'information de l'expérience. L'iPhone montre une vue sous-marine de l'expérience.
L'écran de bienvenue de l'expérience Détectives des profondeurs avec un bouton "Commencer". Le bouton est mis en évidence.
Écran d'information avec un bouton "Continuer". Ce bouton est mis en évidence.
L'écran de jumelage qui a le code QR sur la droite et le bouton "Continuer" sur la gauche. Le bouton est mis en évidence.
Le premier écran de la section d'information de l'expérience. Il fournit des informations sur la mission. Un bouton "Continuer" est mis en évidence dans le coin inférieur droit.
Le deuxième écran de la section d'information de l'expérience. Il fournit des informations sur l'espèce. Un bouton "Continuer" est mis en évidence dans le coin inférieur droit.
Le dernier écran de la section d'information de l'expérience. Il fournit des informations sur les scientifiques qui ont marqué les animaux. Un bouton "Commencer" est mis en évidence dans le coin inférieur droit.
La carte de l'expérience et le tutoriel du panneau d'information. Sur le côté gauche du panneau se trouve une section avec des icônes pour chaque espèce rencontrée dans l'expérience. Une boîte pop-up explique la section. Un bouton "Compris!" est mis en évidence sur la boîte.
La carte et le panneau d'information de l'expérience. Un bateau est mis en évidence dans l'océan.
La carte et le panneau d'information de l'expérience. Sur le côté gauche du panneau se trouvent des icônes pour chaque espèce. Les icônes sont mises en évidence.
La carte et le panneau d'information de l'expérience. Sur le côté droit du panneau se trouvent des jauges fournissant des informations sur le site de plongée. Les jauges sont mises en évidence.
La carte et le panneau d'information de l'expérience. À l'extrême gauche de la carte se trouve un bouton "Plongez". Ce bouton est mis en évidence.
La perspective sous-marine du plongeur montrant le fond de la mer.
La carte et le panneau d'information de l'expérience. Une icône de presse-papiers se trouve sur le côté gauche. L'icône est mise en évidence.
Le carnet de plongée de la première plongée. À gauche, des domaines permettent d'enregistrer des observations sur la clarté de l'eau, le type de fond et le nombre d'animaux. À droite, des domaines permettent d'enregistrer des données sur les animaux marqués. En bas, il y a un bouton "Continuer à explorer".
L'écran du plongeur après avoir scanné un animal étiqueté. Il affiche des informations sur le nom de l'animal, son sexe, sa longueur et sa maturité, ainsi que le nom du scientifique qui l'a marqué.
La carte et le panneau d'information de l'expérience. À l'extrême gauche de la carte se trouve un bouton "Faites Surface". Ce bouton est mis en évidence.
Le carnet de plongée de la dixième plongée. À gauche se trouvent les domaines pour enregistrer les observations et à droite, les domaines pour enregistrer les données sur les animaux marqués. En bas, il y a un bouton "Terminer la mission". Ce bouton est mis en évidence.
Message demandant aux utilisateurs s'ils sont sûrs d'avoir fini de collecter des données. Il y a un bouton "Non, revenons en arrière" et un bouton "Oui, c’est terminé!”.
L'écran de bienvenue de l'expérience Détectives des profondeurs.

Comment jouer à « Détectives des profondeurs »

« Détectives des profondeurs » est une simulation de plongée en réalité virtuelle!

Dans cette chasse au trésor en réalité virtuelle, vous chercherez trois animaux migrateurs : la raie manta océanique, la tortue verte et le requin-marteau halicorne.  Vous pouvez utiliser votre Guide d'excursion pour en savoir plus sur ce que vous voyez.

Rôles

Vous pouvez jouer à « Détectives des profondeurs » seul ou en mode multijoueur. 

Avant de nous lancer, configurons nos appareils et choisissons les rôles.

Ensemble, le maître de plongée et le plongeur planifient les plongées et recueillent des renseignements.

La perspective sous-marine du plongeur montrant le fond de la mer.

Rôle du plongeur

En tant que plongeur, votre mission consiste à regarder autour de vous sous l’eau et à décrire ce que vous voyez.

Le maître de plongée vous aidera à prendre des notes.

Le plongeur utilise un casque de VR (si disponible), un téléphone intelligent ou une tablette pour regarder sous l'eau.

Discutez avec le maître de plongée de la mission de la plongée.

Lorsque vous êtes prêt à aller sous l'eau, faites savoir au maître de plongée que vous voulez plonger.

La carte et le panneau d'information de l'expérience VR  Détectives des profondeurs. La carte montre l'océan entourant l'île de Cocos. Le panneau affiche des indices sur la position de l'animal. Une icône de masque est mise en évidence dans le coin supérieur droit.

Rôle du maître de plongée

En tant que maître de plongée, votre tâche consiste à choisir les lieux des plongées, à vérifier le Guide d'excursion et à ajouter des notes au carnet de plongée.

À l’aide du navigateur Internet de la tablette ou de l’ordinateur, le maître de plongée fait avancer le bateau sur la carte.

Le maître de plongée peut voir la scène sous-marine en cliquant sur l’icône du masque.

L'expérience Détectives des profondeurs en VR présentée sur un écran d'ordinateur, une tablette et un iPhone. L'écran d'ordinateur et la tablette montrent une carte de l'océan entourant l'île de Cocos et le panneau d'information de l'expérience. L'iPhone montre une vue sous-marine de l'expérience.

Appareils

2 appareils sont recommandés pour cette expérience. Pour une expérience optimale, l'un des joueurs doit disposer d'une tablette ou d'un ordinateur, et l'autre d'une tablette ou d'un téléphone portable avec un casque VR.

L'écran de bienvenue de l'expérience Détectives des profondeurs avec un bouton "Commencer". Le bouton est mis en évidence.

Étape 1 - Commencer

Cliquez sur « Commencer ».

Écran d'information avec un bouton "Continuer". Ce bouton est mis en évidence.

Cliquez sur « Continuer ».

L'écran de jumelage qui a le code QR sur la droite et le bouton "Continuer" sur la gauche. Le bouton est mis en évidence.

Étape 2 - Associez vos appareils

Pour visionner l'environnement de réalité virtuelle sur votre téléphone ou votre tablette, scannez le code QR avec l'application caméra de votre appareil.

Si vous êtes sur un téléphone, vous pouvez maintenant choisir si vous voulez utiliser la vue VR ou la vue à 360°.

  • Appuyez sur VR pour utiliser un casque VR comme Google Cardboard. Vous allez maintenant pouvoir placer votre téléphone dans votre casque.

  • Appuyez sur 360° si vous n'avez pas de casque. Nous vous recommandons d'utiliser la vue 360° si les expériences VR vous donnent le mal des transports.

Sur l'ordinateur principal ou la tablette, cliquez sur « Continuer ».

Le premier écran de la section d'information de l'expérience. Il fournit des informations sur la mission. Un bouton "Continuer" est mis en évidence dans le coin inférieur droit.

Étape 3 - Découvrez votre mission

Vous allez maintenant vous renseigner sur votre mission.
Cliquez sur « Continuer » pour passer à l'écran suivant.

Le deuxième écran de la section d'information de l'expérience. Il fournit des informations sur l'espèce. Un bouton "Continuer" est mis en évidence dans le coin inférieur droit.

Ouvrez le guide d’excursion

Dans la présentation de l’expérience, cliquez pour ouvrir le guide d’excursions dans un nouvel onglet.

Le guide d’excursions comporte des images et des descriptions des espèces et des habitats que vous pourrez voir sous l’eau.

Gardez le guide d’excursions ouvert durant toute l’expérience : il vous servira de référence.

Cliquez sur « Continuer ».

Le dernier écran de la section d'information de l'expérience. Il fournit des informations sur les scientifiques qui ont marqué les animaux. Un bouton "Commencer" est mis en évidence dans le coin inférieur droit.

Cliquez sur « Commencer ».

La carte de l'expérience et le tutoriel du panneau d'information. Sur le côté gauche du panneau se trouve une section avec des icônes pour chaque espèce rencontrée dans l'expérience. Une boîte pop-up explique la section. Un bouton "Compris!" est mis en évidence sur la boîte.

Étape 4 - Tutoriel

Vous êtes maintenant prêt pour le tutoriel. Les fenêtres contextuelles expliquent chaque bouton.

Cliquez sur « Compris! » lorsque vous avez fini de lire les instructions de chaque fenêtre.

La carte et le panneau d'information de l'expérience. Un bateau est mis en évidence dans l'océan.

Étape 5 - Plongée

Le maître de plongée peut cliquer ou taper sur la carte pour déplacer le bateau.

Comme vous ne disposez à bord que de la quantité d’oxygène nécessaire pour effectuer dix plongées, il vous faut planifier en conséquence.

La carte et le panneau d'information de l'expérience. Sur le côté gauche du panneau se trouvent des icônes pour chaque espèce. Les icônes sont mises en évidence.

Utilisez les indices!

Quelle espèce cherchez-vous? 

Lorsque votre équipage a fait son choix,  sélectionnez une espèce en cliquant sur une icône au bas de l’écran.

Cliquez sur l'icône d'un animal pour rafraîchir les indices sous la carte. Pouvez-vous utiliser ces indices pour trouver où se trouvent ces animaux?

La carte et le panneau d'information de l'expérience. Sur le côté droit du panneau se trouvent des jauges fournissant des informations sur le site de plongée. Les jauges sont mises en évidence.

Les indicateurs situées en bas de la carte se mettent à jour pour vous montrer des informations sur votre site de plongée, notamment les éléments suivants:

  • La profondeur du fond marin

  • La biodiversité de la région

  • Le niveau de chlorophylle dans l'eau

La carte et le panneau d'information de l'expérience. À l'extrême gauche de la carte se trouve un bouton "Plongez". Ce bouton est mis en évidence.

Le maître de plongée doit cliquer sur « PLONGER », pour envoyer le plongeur dans l'eau.

La perspective sous-marine du plongeur montrant le fond de la mer.

Maintenant vous pouvez regarder sous l'eau.

Si vous êtes un plongeur, n'oubliez pas de partager vos observations avec le maître de plongée!

Vous verrez un cercle gris sur votre écran. C'est votre lecteur d'étiquettes.

Si vous trouvez un animal marqué, gardez l'animal au milieu de votre lecteur d'étiquettes jusqu'à ce que l’identification soit terminée.

Lorsque l’identification est terminée, des informations sur l'animal apparaîtront en bas de l'écran. Ajoutez ces informations à votre carnet de plongée!

La carte et le panneau d'information de l'expérience. Une icône de presse-papiers se trouve sur le côté gauche. L'icône est mise en évidence.

Le maître de plongée peut cliquer sur l’icône du presse-papiers pour l’ouvrir.

Le carnet de plongée de la première plongée. À gauche, des domaines permettent d'enregistrer des observations sur la clarté de l'eau, le type de fond et le nombre d'animaux. À droite, des domaines permettent d'enregistrer des données sur les animaux marqués. En bas, il y a un bouton "Continuer à explorer".

Une nouvelle page s’ajoute pour chaque plongée.

Utilisez le menu déroulant pour changer de page.

Le côté gauche de votre carnet de plongée est réservé à vos observations. 

Demandez au plongeur ce qu’il voit sous l’eau et inscrivez vos notes dans les zones prévues à cet effet.

L'écran du plongeur après avoir scanné un animal étiqueté. Il affiche des informations sur le nom de l'animal, son sexe, sa longueur et sa maturité, ainsi que le nom du scientifique qui l'a marqué.

Lorsque le plongeur scanne un animal marqué, inscrivez les données sur cet animal dans la partie droite du carnet.

La carte et le panneau d'information de l'expérience. À l'extrême gauche de la carte se trouve un bouton "Faites Surface". Ce bouton est mis en évidence.

Une fois les observations sous-marines terminées, touchez ou cliquez sur le bouton « FAITES SURFACE ». Vous voici maintenant prêt à explorer un nouvel emplacement!

Le carnet de plongée de la dixième plongée. À gauche se trouvent les domaines pour enregistrer les observations et à droite, les domaines pour enregistrer les données sur les animaux marqués. En bas, il y a un bouton "Terminer la mission". Ce bouton est mis en évidence.

Étape 6 - Terminer l'expérience

Lors de votre 10ème plongée, vous pouvez mettre fin à l'expérience en cliquant sur « Terminer la mission »  en bas de votre carnet de plongée.

Message demandant aux utilisateurs s'ils sont sûrs d'avoir fini de collecter des données. Il y a un bouton "Non, revenons en arrière" et un bouton "Oui, c’est terminé!”.

Cliquer sur « Non, revenons en arrière » si vous souhaitez reprendre l'expérience.

Cliquez sur « Oui, j'ai fini! » si vous voulez quitter l'expérience.

Étape 7 - Choisissez votre prochaine étape

Cliquez sur « Aller à l'activité » pour réfléchir à vos observations.

Vous pouvez comparer vos observations pour chacune des plongées et rechercher des tendances dans les endroits où vous avez trouvé les animaux!

Cliquez sur « Recommencer » pour relancer l'expérience.

Cliquez sur « Télécharger CSV » pour télécharger vos données collectées.

Utilisez un programme de feuille de calcul comme Google Sheets, Microsoft Excel ou Numbers pour ouvrir votre fichier CSV.